Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 12:04

 

6 avril 2011.

Bonjour,

Plan de lutte contre l’hépatite C  sur les rails.

Le secrétaire d’Etat à la Santé Bernard Kouchner a annoncé hier un programme national de lutte contre l’hépatite C, destiné à faciliter et à renforcer l’accès au dépistage et à l’offre de soins, avec un nouveau médicament disponible.

Ce programme, qui s’étalera sur quatre ans, prévoit notamment de cibler le dépistage de l’hépatite C  en direction des Victimes susceptibles d’être contaminées : les usagers de drogue par voie intraveineuse ou voie nasale, anciens et actuels, et les VICTIMES ayant été TRANSFUSEES AVANT MARS 1991, date de la mise en place du dépistage chez les donneurs de sang. On estime que 550.000 à 600.000 Victimes environ seraient infectées en France par le virus de l’hépatite C, le VHC. Mais seulement 40 à 50% des porteurs du virus le savent, selon des études régionales.

Dans 30% des cas, une hépatite C non traitée évolue favorablement ° a-t-il rappelé. Mais ° dans les 70% restants environ, l’hépatite devient chronique : 10% de ces cas évoluent vers une cirrhose du foie et 2% vers un CANCER.

Première conférence régionale sur l’ hépatite C .

Les aspects médicaux, juridiques et politiques  du virus seront débattus à Cannes par les nombreux experts invités par l’association régionale TRANSVIC.

Michèle Boulanger, de Canne, contaminée en 1980 par le virus de l’hépatite C. (VHC) à la suite d’une banale intervention chirurgicale effectuée dans une clinique de Nice, poursuit sa croisade pour enfin obtenir de l’Etat les indemnités auxquelles elle estime avoir droit.

Au-delà de son cas personnel, la présidente de l’association TRANSVIC entend désormais ouvrir un débat publique régional sur l’hépatite C qui rappelons-le touche entre 700.000 et deux millions de Victimes en France.

20.000 cas dans les Alpes- Maritime : Dans les Alpes- Maritimes, selon une estimation des services hospitaliers  spécialisés en hématologie, le nombre de Victimes atteintes d’hépatite C dépasserait les 20.000 cas. Des chiffres particulièrement préoccupants si l’on considère que seulement 20% des Victimes infectés par le VHC serait à ce jour diagnostiqués et que des centaines de milliers de porteurs du virus sont autant de malades qui s’ign- orent. Des chiffres également inquiétants lorsque l’on sait que sur cent hépatites C, cinq évolueront en cancer du foie.

Un des gros problèmes de ce virus rappelle Michèle Boulanger, c’est que les gens ne savent pas qu’ils sont porteurs du virus. Mois j’ai été opérée en 1980, et la maladie s’est déclarée en 1992, mais à aucun moment le chirurgien m’a dit que j’avais été Transfusée.

J’rai très très. Loin…. ! : C’est seulement avant de sortir de la clinique, que j’ai demandé à la secrétaire si je devais quelque chose. Elle m’a répondu : oui, simplement le prix de la poche de sang… ! C’est comme cela que j’ai appris que j’avais reçu du sang…On a été empoisonné, et le pire, c’est qu’on doit le justifier.° C’est scandaleux.°

Dans le dossier de l’hépatite C, qu’elle compare au scandale du sang contaminé dans l’affaire du SIDA, Mme Boulanger estime que le gouvernement veut gagner du temps :° Mais je suis bien décidée à aller très loin, je ne lâcherai plus les ministres et les décideurs nationaux, s’est jurée la présidente de TRANSVIC.

Huit mois plus tard, après avoir mené de multiples actions régionales et nationales, en collaboration notamment avec d’autres responsables d’associations du VHC, TRANSVIC, organisera la première conférence régionale publique sur l’hépatite C  à la salle Miramar à Canne, avec la participation de nombreux experts et de Victimes contaminés.

Rompre la solitude des Victimes : Les médecins hépatologue feront le point sur l’évolution du virus en France et sur les dernières nouveautés thérapeutiques. Les biologistes expliqueront le mécanisme des différents tests sanguins, un psychiatre abordera quand à lui la question des désordres psychiques survenant chez certains sujets contaminés par le VHC.

Un médecin du travail traitera des procédures à suivre dans les cas de contamination invalidantes. Enfin, des avocats du barreau de Nice et Grasse apporteront  toutes les informations juridiques concernant les procès hépatite C et la jurisprudence actuelle an la matière.

Pour  Michèle Boulanger ° cette conférence exceptionnelle par le nombre et la qualité des intervenants a pour objectif de rompre la solitude et l’incompréhension dont souffrent les Victimes d’hépatite C, et de leur redonner espoir et confiance….. !

Ch Gaudry.

Var Matin, le 23 janvier 1999.

 

Partager cet article

Repost 0
Gaudry Christian
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Christian.Gaudry
  • Christian.Gaudry
  • : brun, je donne de mon temps pour les autres,aimable,courtois,et je fais la cuisine, le repassage et le ménage. bisous..68 ans.
  • Contact

Recherche

Liens